Aller au contenu

Je m’appelle Sophie, un prénom à la signification forte et qui  guide chacun de mes pas : la ‘sagesse’. Je suis née il y a près de 30 ans, mais que vaut réellement l’âge terrestre? On dit souvent que c’est la vieillesse de l’âme et l’expérience de vie qui détermine véritablement notre être…

Fille de la nature, j’ai grandi en pleine campagne. J’ai toujours préféré passer mon temps dehors et en contact avec les animaux. Hypersensible, hyperactive et de nature très curieuse je me suis rapidement passionnée par les chevaux car ils m’apportaient calme, confiance et harmonie.

J’ai monté à cheval pendant plus de 15 ans avant de m’engager dans des études supérieures de commerce. Pendant ces six années j’ai eu la chance de beaucoup voyager, expérimenter et tester. J’ai fait d’incroyables rencontres, expériences et apprentissages personnels. 

Puis, j’ai débuté ma carrière en tant que Manager. Cependant ma sensibilité et mon empathie n’étaient pas compatibles avec le côté Yang exacerbé de ce domaine. Un manque de sens, de compassion, une pression étouffante et des conditions de travail extrêmes m’ont conduite au BurnOut en un an. J’ai alors entrepris un long parcours de développement personnel. Coaching, thérapies, conférences, lectures, formations. J’étais déterminée à retrouver un sens à ma vie.
 
C’est en me reconnectant à mon être et à mon feu intérieur que j’ai décidé de renouer avec ma première passion : les chevaux. Je voulais apprendre à mieux les connaître en tant qu’Être à part entière et tisser de réels liens avec eux. 
 
En 2018 je reprends donc des études pour faire le métier de mes rêves. Je deviens alors comportementaliste équin certifiée, spécialisée dans les méthodes dites « douces et subtiles ». Grâce au renforcement positif, à la communication animale et au travail énergétique, je découvrais alors une toute nouvelle facette de l’éducation et de la relation aux chevaux mais également une nouvelle vision de la vie et des relations humaines.

Les chevaux me fascinent car nous n’avons de cesse d’apprendre à leurs côtés.

En 2019 je rencontre ma première jument, June, alors âgée d’à peine une semaine. Son arrivée a totalement bouleversé ma vie. Je ne me suis jamais autant remise en question et je n’ai jamais autant appris que depuis que je partage mon quotidien avec elle. Mon évolution personnelle, relationnelle et professionnelle a été fulgurante grâce à ses précieux enseignements.

Au fil des années, ma sensibilité s’est accrue. J’ai évolué en apprenant à écouter mes ressentis, à acquérir de nouvelles connaissances et à tenter de nouveaux challenges. J’ai apprivoisé mon hypersensibilité, mon empathie et ma vulnérabilité dans un premier temps pour mon propre bien être et celui de ma jument puis ensuite pour accompagner les autres sur ce chemin.

En Janvier 2022 je rencontre Ura un véritable cheval thérapeute qui réussit le miracle de me réconcilier avec l’équitation, délaissée suite à un grave accident.

Plus largement, je dirai qu’Ura m’apprend surtout à me réconcilier avec moi-même. Il me permet d’affronter mes peurs, de me surpasser, d’évoluer et de gérer mes émotions tout comme June, mais cette fois grâce à la partie montée.

A présent je désire plus que tout vous apporter l’aide dont j’ai tant manqué autrefois.

Ma phrase fétiche : « Montre-moi ton cheval je te dirai qui tu es. » C’est donc tout naturellement que je me spécialise dans l’accompagnement émotionnel, relationnel et spirituel du binôme cheval-humain.

Je ressens une profonde gratitude pour toutes les difficultés que j’ai pu rencontrer dans ma vie personnelle, professionnelle ou équestre, car c’est ce long chemin  de mise à l’épreuve, d’introspection et d’apprentissage qui me permet aujourd’hui de vous accompagner avec sagesse et justesse. 

Mes priorités sont de vous soutenir et vous accompagner dans votre évolution, qu’elle soit équestre, émotionnelle, relationnelle, spirituelle ou encore professionnelle.  Je souhaite vous aider à trouver les clés qui vous permettront de surmonter les peurs et blocages qui vous font stagner. 

Pour cela j’utilise deux approches complémentaires : 

Approche holistique

vise à apporter du bien être en prenant en compte la globalité de l’être humain et du cheval. Ainsi, nous travaillons sur le plan relationnel, émotionnel et psychique du binôme. L'accompagnement holistique permet d'apprendre à écouter et respecter vos besoins mutuels afin de (re)trouver plaisir et sérénité.

Approche comportementale

est plus technique, et se base sur les sciences comportementales équines, l'anatomie, la locomotion et l'apprentissage. Elle vise à répondre à des besoins fondamentaux ainsi qu’à des objectifs de travail. Cette approche va permettre d'approfondir vos connaissances pour mieux comprendre votre cheval.